Papageno

Cette sculpture, à la frontière entre une représentation tribale et un personnage de l’Opéra de Mozart, est une bonne illustration de la création buissonnière. Le travail d’origine était sur un tout autre thème, mais alors que je dégageais le dos, les coups de gouge me firent penser de plus en plus à un plumage. Il n’en fallut pas plus pour repenser mon sujet, réorganiser mon travail. Me laissant guider par la texture de nouveaux documents et par quelques dessins, voilà que se révèle un personnage construit de mes souvenirs.

La sentinelle

Cette pièce en cèdre est issue d’un arbre qui pendant des décennies a abrité, sous son ramage, un îlot du cimetière de Linkebeek. Par respect pour cet arbre, j’ai voulu garder un caractère paisible dans l’exploitation de son bois. C’est pourquoi la silhouette de mon travail se veut paisible et légèrement penchée vers l’avant en gage de protection.

Visage

Taillé dans un vieil éclat de marronnier, ce travail fut inspiré par une recherche pour une O.N.G assurant une aide au Nigeria dans l’acheminement de pompes. Le désèchement et la résistance de l’homme à survivre. Si cette sculpture ne reflète pas une réelle espérance, tout dans son attitude reflète son refus de disparaître.

Un ventre rond

Un buste généreux signe d'espoir, “ arbre mort symbolisant la naissance ”. Ce travail se veut sans courtoisie afin d’exprimer la réelle beauté d’un corps déformé par la maternité.

Resistance

Ce morceau de freine me vient de Normandie, d'un vieil arbre creux. Il résistait droit et fière assurant sa fonction dans la haie. Une tempête en eux enfin raison et quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir qu' il avait survécu en son sein. J'y ai sculpté ce corps de femme en hommage à toutes celles et ceux qui lutte contre le cancer.

L’origine

Loin de vouloir réduire la femme à une fonction reproductrice et à un organe, j ai voulu oser une représentation imagée de la silhouette d’une femme de dos qui s’étire le matin et qui, sans le savoir, porte en elle la vie.

L’envol

Ce personnage mi-homme mi-mammifère marin vol ou nage, allons savoir il semble flotter dans l'air ou voler dans l'eau.

Suspension

Ce personnage suspendu dans l'air est la phase finale d'une sculpture que j'ai déjà abordée par deux fois. Cette position finale allie rondeur et longueur féline.

zebre



A l'ombre de Magrite

Ce personnage existe par son ombre, un petit clin d'oeil au surréalisme belge

Shilouette

inspirée par les personnages des fresques à Lisbonne réalisé avec un morceau d'éclat d' érable

Poisson

Entre représentation tribale et influence japonaise, ce poisson prend sa place dans mon monde imaginaire

goutte

objet1

Totem

Dix vagations

Astre

charlotte

Mon premier contact avec ma petite fille, fut une écographie. c 'est cette eco qui m'inspira cette sculpture